Edito du Maire 2012

C’est avec un immense plaisir que la Commune de Baraqueville accueille en sa 14ième édition le concours national des « Bœufs de Pâques » les 23 et 24 mars 2012.
Partenaire depuis l’origine de la manifestation, c’est au côté de bénévoles avertis et sous la houlette de sa Présidente Madame Jackye SERIEYS que deux jours durant,

 Baraqueville devient la vitrine d’excellence et du savoir faire de qualité de toute une filière professionnelle agricole d’éleveurs naisseurs – engraisseurs, engraisseurs.

Incontestablement, cet évènement national connaît un succès qui ne se dément pas d’année en année avec notamment un nombre toujours croissant d’animaux inscrits pour atteindre aujourd’hui une participation presque 7 fois plus importante de bêtes qu’à ces débuts (80 animaux en 1999).

Cette manifestation d’ampleur est une belle démonstration de la notoriété du secteur agricole de notre territoire reconnue bien au-delà des frontières régionales et qui doit avoir toute l’attention des élus locaux pour continuer à être identifier, préserver et valoriser.

L’identité agricole de Baraqueville se vit au quotidien par le travail et le professionnalisme de ceux qui le temps d’un WE viennent présenter le fleuron de leur élevage bovin aux visiteurs et partager leur expérience entre pairs et initiés.

Baraqueville connaît la renommée qui est la sienne grâce à ce type de manifestations car elles sont en effet son histoire et fondent son identité première. A noter que cet événement fait désormais partis des concours nationaux d’animaux de boucherie de haute qualité (FNCAB). Aussi, la décision prise par les élus de Baraqueville d’intégrer la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez au 1er janvier 2013 n’a comme ambition que celle de promouvoir et renforcer notamment le monde agricole en créant le socle de nouvelles passerelles entre l’agriculture et l’agroalimentaire.

Le conseil municipal se joint à moi pour souhaiter à cette nouvelle édition un vif succès dans une ambiance chaleureuse et festive qui permettra sans nul doute à chacun d’apprécier au gré des allées, des stands ou lors des enchères, le fleuron de l’élevage. Toutes nos félicitations aux organisateurs et bienvenue à tous à Baraqueville.

02_regard_vache.jpg